Pourquoi vacciner mon chien ?
La protection contre les maladies infectieuses les plus fréquentes permet de sauver la vie d’un grand nombre de nos compagnons. Les jeunes animaux sont particulièrement sensibles aux maladies infectieuses. Ils doivent être vaccinés de façon à assurer leur survie et leur santé dans les meilleures conditions, ainsi qu’à développer leur immunité naturelle.
Les maladies infectieuses tuent des milliers d'animaux domestiques chaque année. La vaccination est un des grands succès de la médecine vétérinaire, et a sauvé la vie d'un grand nombre d'animaux. A l'heure actuelle, et grâce notamment à la vaccination, certaines maladies sont devenues plus rares.
Occasionnellement, on entend parler de lobbies anti-vaccination. A la question : devons-nous encore vacciner nos animaux domestiques, la réponse reste oui, bien sûr. Il est essentiel en effet de se souvenir que la plupart des maladies contre lesquelles nous vaccinons sont mortelles. De plus, la seule façon de garder sous contrôle une maladie infectieuse a l'échelle d'une population, et de procurer à chaque individu une protection optimale est de s'assurer qu'au moins 70 % de la population est couverte. Certaines maladies peuvent également représenter un danger pour l'Homme : c'est le cas de la rage et de la leptospirose. Pour ces deux maladies en particulier, la vaccination des animaux domestiques est capitale pour arriver à contrôler les épidémies humaines ou animales.
Donc ne relâchons pas la pression vaccinale !
Comment vacciner ?
La visite annuelle de santé est l'occasion pour votre vétérinaire de vérifier chaque année la bonne santé de votre animal. C'est aussi l'occasion de lui administrer les vaccins dont il a besoin pour maintenir à jour sa protection contre les principales maladies infectieuses.
Est-il nécessaire de vacciner mon chien chaque année ?
Chaque chien est unique, dispose d’un système immunitaire qui lui est propre, et répond de façon individuelle à la vaccination. D’autre part, les durées de protection assurées par les vaccins varient à la fois en fonction des maladies contre lesquelles on vaccine, et en fonction du contexte (statut immunitaire de votre animal, environnement dans lequel il vit…). Seul votre vétérinaire pourra vous conseiller au sujet des vaccins à administrer à votre compagnon. Il est essentiel de réaliser que pour certaines maladies du chien, en particulier pour la leptospirose, l’immunité assurée par le vaccin diminue très rapidement après un an. La prévention de cette maladie, qui peut aussi toucher l’Homme, passe donc par des rappels annuels durant toute la vie de votre chien.